Aujourd'hui, l'aquafitness est un mot à la mode. Ce que l'on fait "sur la terre ferme" est aussi pratiqué dans l'eau. Après le jogging et l'entraînement sur appareils, une discipline se jette à l'eau, le vélo aquatique dénommé aquacycling , maintenant dans votre piscine.
Aquacycling – Le nouveau sport aquatique
L’aquacycling permet d’améliorer les performances du système cardio-vasculaire et renforce le dos, l’abdomen, les jambes et les fesses. Il constitue un entraînement efficace à l’endurance procurant un bien-être aussi bien physique que mental. L’aquacycling est donc le sport idéal pour toute personne désirant améliorer ses performances et modeler sa silhouette.
Autre effet positif de ce sport, en plus d'être excellent pour l'endurance, il permet d'éliminer les accumulations de graisse. En effet, par son "massage sous-marin" l'élixir de vie qu'est l'eau a une action très positive sur la peau, les tissus et les muscles. La circulation sanguine cutanée est activée, la peau se raffermit et l'élimination des toxines des tissus est stimulée.
Le grand avantage de cette discipline est qu'elle est appréciée aussi bien par les sportifs de haut niveau que par les débutants. La résistance du vélo peut être réglée individuellement et la position des pédales permet de travailler différentes parties du corps. Si l'on y ajoute les bras, on peut aussi travailler l'abdomen, le dos et la musculature du torse. Les mouvements naturels réalisés dans l'eau sont doux pour les articulations et ne sollicitent pas la colonne vertébrale. Les chutes, coups et mouvements brusques sont évités. L'aquacycling est donc optimal pour la rééducation, le travail musculaire après une blessure et les problèmes de dos mais également pour les sportifs confirmés.
L'aquacycling convient à tous les niveaux de conditions physique, sa pratique est bénéfique en cas de surpoids, hypertension, cholestérol, diabète de type 2, ostéoporose.